Culture-Box

18 août 2015

De novembre 2014 à novembre 2015, j'étais en charge de la réalisation du magazine Culture-Box. C'est un magazine culturel mensuel, gratuit et diffusé à 10 000 exemplaires dans le département du Lot-Et-Garonne. Créé par l'association Monte Le Son, il promeut les actualités et les sortis du 47. Les articles sont pensés et écrits par l'équipe rédactionnelle ET aussi par des bénévoles.
Le magazine est conçu en 5 axes : "vie étudiante", "agenda", "actus", "nouveautés" et "clubbing". Et on retrouve des sous catégories qui varient selon l'actualité du moment, mais il reste toujours des incontournables pour que tout le monde s'identifie à la revue comme : Sortie cinéma, CD, livres et agenda. Le plus du Culture-Box c'est la catégorie "clubbing", dans cette section on y trouve une sélection de photos prises en boite de nuit (de quoi amuser les fêtards et les autres).

Lien Calaméo : lecture en ligne des magazines

> Distribution du magazine.

Chaque début de mois vous retrouverez toute l'équipe de Monte Le Son sur les routes du 47 à distribuer les magazines. Les lieux de dépôt sont les espaces culturels en général, mais aussi les petits commerces et lieux de passage des 15/30 ans (cinéma, fast food, mairie etc) qui sont la cible du Culture-Box.

> Rédaction.

Culture-Box est dirigé par une équipe rédactionnelle mais pas que, les bénévoles participent aussi à la création du magazine (avis, articles voire même des chroniques, interviews, etc). L'équipe a comme objectif de trouver les dernières actus qui peuvent informer et divertir les lecteurs. Le magazine se divise en plusieurs parties : Actualités, dossier, nouveautés et clubbing.

> Présentation des différentes rubriques du Culture-Box.

Vie associative et étudiante

Chaque mois on recherche tous les bons plans pour nos futurs dîplomés (logements, formations, aides, etc).

Extrait du Culture-Box N°84 - vie associative et étudiante

Actualités

Retrouvez aussi toutes les actualités culturelles du Lot-et-Garonne. Les actus musicales sont privilégiées avec des interviews d'artistes en vogue, ainsi que des annonces de festivals. Mais pas que, le théâtre a aussi beaucoup d'encre à faire couler (présentations de troupe, annonces de pièce).

Extrait du Culture-Box N°84 - actualité

Nouveautés

Sorties CDs, livres, cinéma et régulièrement un point sur les séries et jeux vidéos à venir. J'ai pris l'initiative d'insérer un jeu des 7 erreurs sur le thème du cinéma en détournant une affiche de blockbuster pour attirer les lecteurs avec un jeu simple et ludique à tout niveau. De plus depuis mai 2015, une chroniqueuse de 11 ans réalise la rubrique "critique d'un bénévole", rubrique qui permet de mettre en avant nos bénévoles et ainsi donner envie à d'autres pour participer à la rédaction du magazine.

Extrait du Culture-Box N°85 - nouveauté

Dossier

Chaque numéro porte sur un thème ou un événement culturel qu'on retrouve en Une, mais aussi dans un dossier central de 2 à 4 pages. Le focus du mois doit bien sur être le plus en adéquation avec la cible des 15/30 ans.

Extrait du Culture-Box N°85 - Dossier

Pendant toute la durée où je me suis occupé du Culture-Box, je me suis efforcé de renforcer l'identité visuelle du magazine en créant régulièrement des petits personnages cartoon pour illustrer les dossiers du mois. Le lecteur reconnait facilement le style d'un mois à l'autre, le tout en restant dans un esprit ludique et comique.

> Charte graphique.

Pour que le magazine soit identifiable, il faut créer un design qui soit reconnaissable. Pour cela je vais vous présenter quelques points importants du Culture-Box

Premièrement : le choix de la typographie. Ici nous avons une à deux polices différentes que l'on décline sous différentes tailles et styles de caractère. Les articles sont séparés en 3 paragraphes de texte :


le titre

L'introduction
Le paragraphe

Les informations

Le titre est le premier élément lu, pour cela la police choisie est impactante et de grande taille pour qu'elle soit le plus lisible possible. Le titre reste entièrement en majuscule sans effet pour rester moderne afin que le lecteur qui ne fait que lire en diagonale ait directement l'oeil dessus.
L'introduction et le contenu de l'article reste dans le même principe, il faut que ce soit aéré et lisible en laissant apparaître ce qui est le plus important. Chaque article finit par un rappel des infos cruciales comme les dates de spectacles ou les coordonnées.

Extrait du Culture-Box N°84

Deuxièmement : Les codes couleurs. Dans un magazine le code couleur est pratiquement incontournable, il permet d'identifier facilement où l'on se trouve, ou encore de mettre en avant un élément voire les 2 en même temps. Dans le Culture-Box, il y a 5 codes couleurs :

Vie etudiante et associative

Agenda

Actualités

Nouveautés

Clubbing

Les couleurs sont visibles directement en haut de chaque page comme un "marque page", qui nous dit dans quelle catégorie on se trouve. Mais on l'utilise aussi à l'intérieur de la page pour garder l'unité graphique, la couleur de la rubrique se retrouvera donc sur les titres et les informations diverses à mettre en avant.

Extrait du Culture-Box N°86

Voilà j'espère que cet article vous a éclairé, sur comment et dans quel but le magazine Culture-Box est construit.

Vous pouvez me suivre
sur Facebook