Ankama Animation Contest

18 decembre 2015

Salut à tous ! Récemment, j'ai passé mes quelques jours de congés à réaliser une petite animation de 50 secondes pour un concours Ankama. Le thème imposé était "l'arrivé de l'hiver" et qui devait avoir au moins une apparition d'un personnage issu du prochain film d'Ankama : le livre de Lilith.

Concept :

J'ai choisi comme thème "l'arrivé de la neige". Ici notre héros Joris prend son petit déjeuné, quand soudain, il s'aperçoit qu'il neige. C'est alors que notre petit fripon surexcité cour dans toute la maison pour se préparer pour une journée de folie dans la neige !
L'idée du court-métrage est plutôt basique, mais avec le temps qui nous a été imposé (de 20 à 50 secondes), je dois me concentrer sur ma trame principale et ne pas trop mettre de clin d'oeil ou de gag pour éviter de perdre le spectateur.

Storyboard :

Voici les planches du storyboard. Pour ceux qui ne connaissent pas le principe du storyboard, je vais vous expliquer brièvement comment en réaliser un.
D'abord, faut savoir à quoi sert le storyboard. il est utilisé par tout le staff par la suite, c'est un outil clef pour réaliser les autres étapes du film ou de l'animation. Il indique tout ce qui va se passer dans chaque plans. Il indique les mouvements de caméras, mais aussi les actions qui se déroulent dans le plan, l'ambiance, le style de musique, le bruitage et autres indications utiles pour que vos coteamer puissent réaliser leurs taffs sans demander à droite et à gauche si c'est bien ça qu'ils doivent faire.
Pour cela, vous devez faire une esquisse de votre plan pour bien comprendre où se trouvent les éléments principaux, savoir quel genre de plan c'est (zoom sur une main, vue en plongé ou contre plongé). On ajout des flèches pour illustrer les mouvements clefs du plan et aussi le mouvement de la caméra (traveling côté et autres). Et puis vous écrivez points par points les éléments utiles.

Réalisation des décors :

Ici j'ai repris la maison de Kerubim. Donc le challenge consiste de reproduire le plus fidèlement les décors tout en respectant les différents plans prévu dans le storyboard. J'ai fait quelques petits clins d'oeil à mes anciens travaux, comme le poster dans la chambre de Joris, c'est une des affiches que j'ai réalisé pour mon projet de fin d'étude "L'envol du zéro" et ce n'est pas le seul clin d'oeil dans ce court-métrage... il y en a partout ! A vous de les trouver.

Il faut penser à la séparation des différents plans, pour créer un effet de profondeur et surtout pour simplifier l'animation par la suite.

Animation :

Ce court métrage a été réalisé avec 2 logiciels : Flash et After Effect.

Rendu Final :

Vous pouvez retrouver mon animation "jour de neige" ainsi que tous les 24 autres sélectionnés sur la plate-forme d'Ankama.
Lien : dofus-le-film.com/fr/videos/calendrier-avent
Cette Vidéo a été selectionnée pour 18ème jour de décembre dans le calendrier de l'avent du film de Dofus ! En janvier vous pourrais voter pour la meilleur animation.

Je remercie Sébastien le compositeur de la musique, qui m'a fait du sur mesure sur cette animation.

Vous pouvez me suivre
sur Facebook